Prenez rendez vous dès maintenant.

En remplissant le formulaire ou en nous contactant directement par mail ou téléphone.

13 + 11 =

Pensez à jeter un oeil à notre FAQ en bas de page

Venez visiter notre Concept Store

Nos horaires

Mardi

10h30 – 12h30 14h30 – 19h

Mercredi

10h30 – 12h30 14h30 – 19h

Jeudi

10h30 – 12h30 14h30 – 19h

Vendredi

10h30 – 12h30 14h30 – 19h

Samedi

10h30 – 18h30

Dim & Lun

Fermé

Questions récurrentes

Faut-il prendre rendez-vous pour un essayage de costume ?

Non. Il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous pour l’essayage ou l’achat d’un costume. En revanche, pour l’achat d’un costume de cérémonie (votre costume de mariage, les costumes de vos témoins…), nous vous conseillons très fortement de positionner un rendez-vous avec notre équipe. L’achat d’un costume de mariage mérite que nos vendeurs vous accompagnent pour trouver les bons accords non seulement pour l’ensemble de votre tenue, mais également avec le thème que vous aurez retenu pour votre fête de mariage. Nous vous conseillons également de vous y prendre le plus tôt possible. Comme nous l’expliquons dans cette rubrique, nous allons avoir cette année une demande hors du commun pour l’achat de costumes de cérémonies.

Enfin, notez que généralement les samedis à partir du mois de janvier vont être très demandés pour les rendez-vous d’essayages.

Proposez-vous des costumes sur mesure ?

Non. Au Costard, nous sommes nous-mêmes les concepteurs de nos produits et nous maîtrisons parfaitement notre offre de costumes en prêt-à-porter. Nous avons fait le choix d’intégrer un service de retouches au sein du magasin qui nous permet d’ajuster nos vêtements aux morphologies de chacun, dans plus de 99% des cas. Hormis dans quelques cas extrêmes, la réalisation d’un costume sur mesure ne se justifie pas aujourd’hui. Il s’agit toujours là de notre leitmove : vous procurez le meilleur produit au prix le plus juste.

Vos produits sont-ils fabriqués en France ?

Le Costard est une entreprise familiale. Pendant de très longues décennies, nous avions une usine de production qui employait 1 300 personnes sur Limoges. Puis nous avons vécu la mondialisation et la délocalisation des outils de production. Aujourd’hui, il n’y a plus une seule usine en France capable de fabriquer les vêtements que nous proposons au sein du magasin : des vêtements avec des montages traditionnels haut de gamme. Le dernier atelier a fermé se portes en 2021.
Le montage d’une veste ou d’un pantalon de costume, nécessite plus d’une centaine d’opérations. Hormis les problèmes de coût qui se poseraient sur une fabrication Française, nous n’avons plus aujourd’hui les compétences que nous avons dans nos ateliers situés dans le bassin méditerranéen. Le vrai savoir-faire et la capacité d’investissement dans les machines de hautes précisions ont quitté le territoire français depuis bien longtemps.

En revanche, nous privilégions bien évidemment des approvisionnements de proximité. Prenons l’exemple de notre produit emblématique de l’hiver, le pantalon velours. Là nous travaillons en collaboration avec une usine de tissage qui réalise 100% de ses étoffes en France.

De la même manière, pour la conception de nos costumes, nous avons noué d’étroits partenariats avec les plus grandes maisons fabricant de laine dans la région de Biella en Italie. Ce sont des maisons de prestige comme Vitale Barberis, Reda, Zignonne, Marzotto, que vous retrouverez griffées sur le bas de vos manches.

Plus près et de meilleure qualité, ça n’existe pas.

Votre service retouche est-il payant ?

Notre politique de prix au Costard est parfaitement transparente pour vous apporter le meilleur produit au prix le plus juste qu’il soit. Aujourd’hui, nombre d’entre-vous lors d’achats de vêtements réalisent ou font réaliser par un membre de votre famille les retouches de vos vêtements etc… Nous avons donc délibérément fait le choix de ne pas inclure le prix de nos retouches dans le prix de nos vêtements ce qui serait pénalisant dans ce cas de figure. C’est pour ça que nos retouches font l’objet d’une tarification, qui est clairement affichée dans le magasin et particulièrement dans les cabines dans lesquelles vous faites vos essayages.

Au Costard nous avons choisi de réaliser nos retouches au sein même du magasin. D’ailleurs vous pouvez voir nos retoucheuses à l’œuvre lorsque vous faites vos achats. Ce sont de vraies professionnelles de la couture qui bénéficient d’un haut niveau de compétence dans leur métier.

En ce qui concerne les tarifs de nos retouches, nous n’appliquons pas le coût réel au temps passé, mais un forfait extrêmement raisonnable (et bien en deça du coût horaire) pour chacune des retouches.
Prenons l’exemple d’une retouche qui consiste à rallonger les manches de la veste d’un costume. Une retouche comme celle-ci peut prendre jusqu’à 2H30 de travail (en fonction de la longueur à retoucher). Si nous appliquons le coût réel facturé par n’importe quel autre artisan, nos prix devraient être multipliés par deux.

a